La réduction des émissions de méthane d’origine humaine est l’une des stratégies les plus rentables pour réduire rapidement le taux de réchauffement et contribuer de manière significative aux efforts mondiaux visant à limiter l’augmentation de la température à 1,5°C. Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, les émissions de méthane d’origine agricole doivent être réduites de 25 % d’ici à 2030 (par rapport aux émissions de 2020) si nous voulons limiter le réchauffement à 1,5 °C au moindre coût (United Nations Environment Programme and Climate and Clean Air Coalition, 20211). Les émissions de méthane issues de l’agriculture sont en grande partie dues à la fermentation entérique des ruminants (plus de 70%), suivie de la culture du riz et de la gestion du fumier.
Dans ce domaine, rien ne peut être fait sans les agriculteurs. Il faut leur donner les outils pour améliorer la situation dans leurs exploitations. Parmi ceux-ci, un outil permettant de mesurer leurs émissions de méthane et la réduction associée aux solutions mises en œuvre dans leurs exploitations serait très utile. Ces outils doivent être faciles à utiliser et fiables pour encourager les agriculteurs à agir. Des initiatives existent déjà avec l’exemple de Metha’data, une base de données de plus de 10 ans, reliée à une équation qui prédit l’intensité du méthane à partir des acides gras du lait et de la production laitière. Les plus de 300 000 points de données proviennent de plus de 7 000 agriculteurs dans plus de 20 pays.
La mesure des émissions de méthane dans les exploitations agricoles présente de nombreux avantages :
Les agriculteurs, mais aussi l’ensemble de leur réseau (laiteries, laboratoires d’analyses, fabricants d’aliments pour animaux, conseillers généralistes ou spécialisés, organismes de contrôle du lait, etc.) peuvent contribuer à cet objectif.
Si vous souhaitez soutenir l’initiative, merci de signer ce manifeste en remplissant le formulaire ci-dessous